Mes soutiens

J’ai sollicité divers responsables qui en leur nom, ou au nom de leur organisation ont un lien avec les arbres, le bois ou la marche. Ils ont adhéré à ce projet. Je n’ai pas demandé leur soutien financier mais un soutien moral qu’ils m’ont accordé spontanément alors je les remercie et je vous les présente rapidement :


Cliquez sur les titres en gras pour accéder aux sites


Sentiers en France est un site internet qui vous permet de découvrir les sentiers et la région où vous êtes partout en France, ils diffusent ma marche région par région. Consultez ce site génial !

Colibris du Haut Bugeyest le groupe local du mouvement Colibris,  il rassemble des gens qui ont envie de « faire leur part » pour mieux vivre en harmonie avec la nature. J’y ressens beaucoup de solidarité !

Un homme un arbre est un groupe très dynamique de l’Est de l’Ille et Vilaine, à leur actif des marches pour les arbres, des soirées contes, des actions de terrain. Tout un projet qui me plaît beaucoup !

Arbres environnement est la petite entreprise privée de Ronan secrétaire de Chico Mendes basée à Theix (56) il est spécialiste des élagages acrobatiques, les arbres il les respecte puisqu’il passe sa vie dedans !

Commune d’ARBENT : ma commune possède une forêt de 1800 hectares (buis, sapin, hêtre, frêne, épicéa, pin…) elle s’est développée à partir des tourneries. La Mairie a planté un bouleau signe de mon départ Merci!

PFM radio : Radio locale de proximité qui met en avant les initiatives des hommes et des femmes du territoire. L’antenne associative est ouverte, alors on reste en contact tout le long du parcours, promis !

Collectif et charte « L’arbre indispensable »

Ce groupe breton composé d’acteurs de la filière bois réfléchit à la sauvegarde du paysage bocager et vient de rédiger une charte de bonne gestion, à suivre !

Marchons à Arbent est une association de randonneurs pas tristes, plus amoureux des beaux chemins que du bitume, nombre de ses membres ont un attachement viscéral à la forêt et aux arbres, marchons ensemble !

Centre Social et Culturel « Les Epicéas » est un lieu de rencontres interculturelles et intergénérationnelles situé près de grands épicéas. J’ai une pensée particulière pour ce centre, ses gens et pour son jardin partagé !

Commune de SAINT SERNIN DU BOIS commune de Saône et Loire qui entretient sa forêt, qui plante des arbres fruitiers, qui initie les enfants à l’environnement. Bravo à Jean Marc mon ami maire et à son équipe !


La Forestière est une association qui organise des épreuves VTT et cyclo depuis 25 ans. La traversée des paysages du Jura et de l’Ain est magnifique. Son nom et son logo témoignent de l’amour de la forêt !

Le Collège « Jean Rostand» est le collège d’Arbent situé en lisière de forêt, les élèves de 6ème travaillent sur le thème de l’environnement et une classe sur la reforestation au Guatemala ! Le Mardi c’est : où est Guy ?

Le Forestier d’ARBENTest un passionné de forêt qui a en charge sa gestion, il a une vision du passé, du présent et de l’avenir à moyen et long terme des surfaces boisées et s’interroge : Quelle forêt pour nos enfants ?

Foyer des Jeunes de PLOUASNE a pris comme logo en 1975 un jeune allongé sous un arbre dont on voit les racines, c’est un clin d’œil, un acte prémonitoire peut être car j’étais impliqué dans cette jolie aventure !